Le son du Khasso

Le Son du Khasso

Son du KhassoRégion du Nord du Mali empreinte de culture musicale, le Khasso tire ses origines du métissage de deux grandes ethnies d'Afrique de l'Ouest: les Peuhls et les Malinkés. Facette très importante de l'identité khassonké, leur musique est l'une des plus répandue au Mali. Réputée pour sa puissance sonore et ses rythmes lents, l'essentiel du répertoire est joué sur des tambours dununs (tambour formé d'un tronc d'arbre évidé et monté de deux peaux de chèvres). Aux tambours s'ajoutent les voix et les instruments mélodiques, balafon et instruments à corde (djeli n'goni ou kora) propres à la caste des chanteurs (griots). Le projet "Le Son du Khasso" illustre la rencontre des arts khassonkés (danse, chant, musique) mis au service de la tradition et de la scène pour le plus grand bonheur du public.

En décembre 2006, Coryphée réunissait un collectif d'artistes maliens renommés pour réaliser une courte tournée de quatre dates et faire découvrir cette musique magnifique et très spécifique de l'ethnie khasssonké.

Avec Oumou "Dédé" Demba, Mariam "Djodjo" Diabaté, Mamadou "Général" Diabaté, Ibrahima Diabaté, Moussa Diabaté, Seyba Sissoko, Ibrahima Sarr et Brahima Coulibaly.