Présentation

L'association sans but lucratif Coryphée a été créée à Bruxelles en avril 1999. Son objet social est axé sur la promotion de toute action visant à faire connaître un domaine culturel ou artistique, et à en développer l'expression, ce qui comprend la recherche, l'étude, la diffusion, l'information, l'enseignement et la mise en valeur de tout élément pouvant par sa nature contribuer à la création artistique et à la promotion culturelle.

Concrètement, Coryphée a, ces dernières années, centré son activité autour du développement de la percussion et de la danse d'Afrique de l'Ouest (Mali, Guinée, Sénégal, Côte d'Ivoire et Burkina Faso). Cette action s'est déployée à travers de multiples projets comprenant des cours de danses et de percussions, le soutien apporté à des artistes, à des groupes de musique traditionnelle ou la participation à la mise en place d'œuvres originales intégrant, notamment, la danse contemporaine, les arts du cirque et de la rue. Un soutien administratif à la reconnaissance des artistes et à l'obtention de leur statut a également été proposé ces dernières années.

Cette vision - à la fois originale et respectueuse des traditions - de la culture artistique d'Afrique de l'Ouest fait de Coryphée une association unique qui contribue, en collaboration avec divers partenaires, à l'enrichissement du paysage artistique et culturel belge et plus particulièrement bruxellois.