Mai 2011: exposition du peintre Mufuki, stage de danse avec Petra Hongell et le retour des virtuoses du djembé à Tervuren

Bonjour!

Ne ratez pas cette semaine l'exposition du peintre Mufuki à la Galerie Caravan'Sérail (vernissage le 5 mai) et le stage de Petra Hongell le 7 mai (voir ci-dessous).

Nous avons également une surprise puisque le 15 mai, les artistes de Djembe New Style seront de retour pour un concert au Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren. Le 14 mai, ils nous offriront déjà un petit avant goût à l'Horloge du Sud. A vos agendas !!!

 

EXPO Mufuki /// Itinéraire 


Mufuki, explore sans cesse les vastes étendues de la figuration libre. Ses sources d’inspiration entrent en résonance avec les univers urbains et ceux du cinéma. Son arme : l’huile sur toile. Sans chercher à définir son style, il est patent que l'inspiration de Mufuki résulte d'un élan expressionniste qui est le fruit autant de périples intérieurs que de voyages récurrents à Dakar et New York. Le résultat, parfois torturé, souvent onirique, évoque un monde aux confins du mal-être et des plaisirs délétères ou charnels. Dans chaque tableau, Mufuki nous invite à une rupture et peint une histoire humaine, aux teintes nocturnes, bigarrées, occidentales et africaines. Une oeuvre caressant la solitude à laquelle les êtres sont finalement livrés.

 

Pour cette exposition Itinéraire à Caravan’Sérail, Mufuki nous emmène au coeur du voyage tourmenté de l’artiste créateur: amour, alcool et folie.

 


 

Vernissage le jeudi 5 mai 2011 à 18h 

 

Exposition du 7 au 22 mai 2011 

La galerie est ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 19h 

 

Caravan'Sérail

rue Lesbroussart 47

Bruxelles, Bruxelles 1050 


 

Stage de danse avec Petra Hongell

Récemment nous avons eu la chance d’avoir une multitude de stages de danse africaine à Bruxelles. Force est de constater que la faible fréquentation des stages ces derniers temps rend difficile la venue d'artistes extérieurs car il faut bien financer un minimum ces projets – et le joli soleil de printemps qui attire et remplit les terrasses n'aide en rien... :)
En raison de cette incertitude quant au nombre suffisant d'inscrits, nous sommes malheureusement contraints de post-poser le stage d’Ami Ly (qui vient d'Italie) à une période plus propice.
Par contre, nous vous proposons un stage d’un jour avec Petra Hongell pour venir sabariser le samedi puis profiter du printemps et du soleil sur les terrasses dimanche!

Quand? Le 7 mai (samedi uniquement!): Stage de danse sabar (préparatoire pour les stages d’été) avec Petra!
13h-14h30       Débutants
Introduction a la danse sabar, très différente de la danse djembé. Destiné surtout aux amateurs de danse (africaine ou autre) qui souhaitent venir essayer cette danse en provenance de Sénégal, pleine d’humour et d'énergie!
14h30-17h        Moyen/Avancés
L’ultime occasion avant les stages d’été de venir chercher des réponses à vos questions concernant les rythmes, solos, liaisons percu-danse...
Nous travaillerons au moins 2 rythmes et les solos, sans stress et avec une bonne ambiance, chaleureuse comme d’habitude!

Lieu: Centre sportif de la Woluwe, salle P2, 87 Avenue Mounier 1200 Bruxelles

Info et inscription: petrahongell@hotmail.com

 

Djembe New Style est de retour le 15 mai au Musée royal de l'Afrique Central (Tervuren) lors de l'évènement Africa < > Tervuren

Africa < > Tervuren en est à sa 7ème édition et cette journée-événement est pratiquement devenue un must pour tous ceux dont le cœur bat pour l’Afrique. Comme chaque année, Africa < >Tervuren vous propose un large éventail d’activités pour tous les âges et tous les goûts : expositions, animations enfants, gastronomie africaine, démonstrations et ateliers (salsa, capoeira, breakdance, beatbox, danse africaine). Cette dernière édition d’Africa < > Tervuren avant la fermeture n’est à manquer sous aucun prétexte !
Plus d'info sur http://www.africamuseum.be/visiting/events/africa-tervuren_15may11

Pour notre plus grand plaisir, les artistes nous donneront un avant goût de la fête le samedi 14 mai à partir de 22h00 à l'Horloge du Sud. Mieux vaut réserver car cela va chauffer et la salle est petite (http://www.horlogedusud.be).

Djembe New Style est un groupe qui réunit les jeunes maîtres et grands virtuoses actuels du djembé et du "nouveau style" de cet instrument alliant rapidité, performance et musicalité. Les balafon, n'goni, tama, guitare et kora sont également au rendez-vous. Avec "Petit" Adama Diarra (Mali), Adama Bilorou (Burkina Faso), Harouna Dembele (Burkina Faso), Thomas Gueï (Côte d'Ivoire), Kalifa Koné (Mali) , Kankan Bayo (Guinée),  Ibrahima "Sory" Diabaté (Guinée), Babara Bangoura (Guinée). A ne manquer sous aucun prétexte.

 

Au plaisir!

L'équipe