Concerts de Boubacar Traoré et de Bao Sissoko au Molière

Ci-dessous, quelques très chouettes concerts à venir organisés par Muziekpublique.

N'oubliez pas ce WE le stage de Petra Hongell (danse du Sénégal), il reste encore des places (voir plus bas).

Au plaisir de vous voir.

L'équipe

wwww.coryphee.be

 


 

Nederlandse versie - www.muziekpublique.be  

Présentation de cd 

Boubacar Traoré 'Kar Kar' (Mali)

Mardi 8 mars 2011, 20.00, Molière, Galerie de la Porte de Namur, Square du Bastion 3, 1050 Bruxelles

Boubacar Traore est un de ces hommes solides qui reflètent l’histoire d’un pays, les espoirs et les désespoirs d’un peuple. Il en tire un blues saisissant de tristesse apaisée, révélant une voix puissante et un jeu de guitare suave. Début des années 60, l’indépendance du Mali est déclarée et la voix mélancolique de Kar Kar chantant la libération du Mali, envahit les ondes radiophoniques. Chaque personne de sa génération se souvient avoir dansé sur des succès tels que "Kar Kar Madison" ou "Kayes Ba" dans lesquelles il encourage les citoyens à reconstruire le pays. Son « Mali Twist » a accompagné les années folles post-indépendance. Il était le Chuck Berry, l’Elvis Presley malien, mais, sa musique étant diffusée uniquement à la radio, il n’avait pas un sou en poche. Il s’éclipse alors de la scène musicale vingt ans durant et travaille notamment comme négociant et comme tailleur . Fin des années 80, il fait sa réapparition dans une émission télévisée nationale. Sa carrière l’a ensuite mené en France et à Londres, où il a enregistré plusieurs disques dont "Mariama" et "Kar Kar". Il a collaboré tout au long de sa carrière avec les grands de la musique malienne comme Toumani Diabaté, Kélétigui Diabat é, Rokia Traoré ou feu Ali Farka Touré. Info

_______________________________

Africa and beyond

Bao Sissoko & Wouter Vandenabeele (Senegal/B)
Oran Etkin
(N-Y, neo-afro-klezmer)

Vendredi 25 mars 2011, 20.00, Molière, Galerie de la Porte de Namur, Square du Bastion 3, 1050 Bruxelles

Musicien américain d’origine israélienne, Oran Etkin côtoie à New York une myriade d’artistes de haut vol. La scène jazz, une des plus riches au monde, y intègre régulièrement des éléments de musique du monde mais rares sont ceux qui y allient simultanément éléments klezmer et ouest africains. Au fil de ses voyages en Israël et en Afrique, Oran Etkin s’est largement imprégné de ces cultures musicales qu’il connaît pour les avoir vécues intensément. Son affinité pour le jazz joué à la clarinette constitue aussi une singularité. Ici cet alliement est remis à l’ordre du jour notamment avec ses magnifiques clarinettes basses (clarinettes à bocal) qui allient chaleur boisée et tessiture ronronnante. Oran Etkin a étudié avec Dave Liebman et David Krakauer et a accompagné des artistes comme Jason Marsalis, Wycliffe Gordon, Mike Stern, Toumani Diabate, Wyclef Jean, Lionel Loueke... Il est l’élaborateur d’une nouvelle méthode d’apprentissage de la musique pour les enfants.
Issu d’une famille de griots sénégalais, Bao Cissoko a été baigné dans la tradition mandingue dès son plus jeune âge. Son jeu à la kora, à la fois fin, dépouillé et énergique est aujourd’hui reconnu de partout. Parmi ses prestigieuses collaborations (Malick Pathe Sow, Baaba Maal, Zap Mama, Vaya Con Dios, Sioen, …), Bao rencontre le violon de Wouter Vandenabeele lors du projet « La musique d’Issa Sow », sorti chez Homerecords. L’entente basique entre le violon et la kora n’est plus à démontrer mais celle qui habite ce duo est enivrante. Le dialogue est soutenu, il se nourrit du plaisir de jouer ensemble. Plaisir qu’on ne peut que partager. Info

_______________________________

Contact : 02/ 217.26.00
info@muziekpublique.be

www.muziekpublique.be

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Stage de danse sénégalaise (Sabar) avec Petra Hongell les 26 et 27 février.

Les 26 et 27 février 2011, Petra nous revient pour un stage plein d'énergie, de musique, de pédagogie et enrichi des dernières nouveautés sabar du moment. Accompagnée en live par sa merveilleuse équipe de batteurs, elle fera trembler le Centre Sportif de la Woluwe et annoncera le retour prochain du beau temps !!!

Débutants: 13h-14h30 (3h de stage, 30 euros. 20 euros/1 jour)

Moyens-avancés: 14h30-17h (5h de stage, 50 euros. 30 euros/1 jour)

Combinaison des 2 stages (8h, 70 euros)

Lieu: Centre Sportif de la Woluwe. 83, avenue E. Mounier. 1200 Bruxelles (métro Kraainem). Salle P2.

Nous insistons, de la part de tous les organisateurs et artistes, sur l'importance des inscriptions pour assurer la continuité des stages que l'on essaie de vous organiser.

Info & inscriptions : coryphee_asbl@hotmail.com ou petrahongell@hotmail.com

petra

 

Originaire de Finlande, Petra Hongell s’est formée auprès de célèbres danseurs de sabar comme Pathe Diop, Ami Ly, Pape Moussa Sonko, Mame Bassine Thiam, Pape Ndiaye ou Liza. Elle est également connue au Sénégal où elle est apparue sur 2sTV, la chaîne télévisée la plus populaire, en tant que danseuse dans des clips vidéo de mbalax. Elle a dansé pour des artistes comme Abou Thioubalo, Fallou Dieng, Mame Balla et, cerise sur le gâteau, Youssou N’dour lors de son concert à Stockholm en 2008. Danseuse, metteuse en scène et musicienne du groupe Mama Africa de Finlande, elle est connue pour ses cours chaleureux, explicatifs et empreints d’une grande pédagogie.