Concerts à ne pas manquer au Senghor et à Muziekpublique dans les semaines à venir

Quelques concerts à venir à Muziekpublique et au Senghor. A faire suivre et à ne pas manquer !!!


 

Nederlanse versie

Sa/za  30.10:    Les Espoirs de Coronthie - Gc De Maalbeek

Ve/vr 12.11:    Ablaye Cissoko (Senegal) - Molière

Me/Wo 24/11 & Do/Je 25.11:  Mamady Keita & Sewa Kan - Molière

Contact: 02/ 217.26.00       info@muziekpublique.be       www.muziekpublique.be

  ________________________________________________________

 Bal du Monde

Les Espoirs de Coronthie (Guinée)

Samedi 30 octobre 2010, 20.00,GC De Maalbeek, Hoornstraat 97 Rue du Cornet, 1040 Bruxelles


Plus qu’un groupe, les Espoirs de Coronthie sont un véritable phénomène en Guinée. Quel que soit le lieu où l’on s’y promène, on peut entendre leur musique résonner : dans les cafés, les clubs, à la radio, dans la rue et même jusque dans les taxis… Il est rigoureusement impossible de passer à côté ! S’appuyant sur les instruments et les sons de leur pays (balafon, kora, djembé, bolon, gongoma…), ces artistes proposent un groove originale dont le succès repose sur la qualité vocale des trois chanteurs. Un spectacle puissant… des artistes généreux… une énergie contagieuse… les « Espoirs de Coronthie » nous présentent en musique et en danse une Afrique sans concession. En près de 10 ans, le groupe a su séduire un public toujours plus large en parcourant les routes d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali, Sierra léonne, Congo Brazzaville), mais aussi celle d’Europe à l’occasion d’énormes tournées. Enregistré à Bamako dans le mythique « studio Bogolan » (Rokia Traoré, Ali Farka Touré…), leur troisième album sorti en avril 2008 a, une fois de plus, fait beaucoup de bruit. Info

_______________________________

Le Griot Rouge

Ablaye Cissoko (Sénégal)

Vendredi 12 novembre 2010, 20.00, Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Bruxelles

Rares sont les artistes qui nous ont laissé un souvenir aussi puissant de leur concert que le griot sénégalais Ablaye Cissoko !
C’est avec finesse, grâce et intelligence que ce grand monsieur pince les cordes de sa kora (harpe de l’Afrique de l’Ouest) et chante ses rêves, sa vie, celle de son peuple, de son pays, de son continent. En quelques magnifiques chansons, c’est toute la légende du Griot Rouge (Kimintang Cissoko), l’inventeur mythique de la kora, qui est évoquée pour servir les métaphores de l’artiste. « Apaiser le cœur des hommes », voilà la mission du ce noble héritier de Kimintang qui nous livrera sans aucun doute, une nouvelle prodigieuse démonstration d’humanité et de musicalité.
Info

_______________________________

Présentation du cd/dvd Hakili

Mamady Keita & Sewa Kan (Guinée)

Mercredi 24 & jeudi 25 novembre 2010, 20.00, Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Bruxelles

Considéré comme le plus grand « Djembefola » (maître du djembé) vivant, Mamady Keïta est né en 1950 au milieu de la savane guinéenne. Initié au djembe dès l'âge de 7 ans, il fait partie à 14 ans du Ballet National Djoliba dont il devient rapidement batteur soliste et plus tard directeur artistique. Mamady tourne dans le monde entier avec Djoliba et participe à de nombreux grands festivals dont, en 1969, le Festival Panafricain d'Alger où il reçoit la médaille d'Or et surtout le titre de « plus grand batteur d'Afrique ». En 1986, il rejoint à Abidjan la troupe Koteba de Souleymane Koly et en 1988 il s'installe en Belgique. Mamady a donné au djembé ses lettres de noblesses en lui apportant son autonomie artistique, prouvant ainsi que ce n'est pas seulement un instrument de percussion d'accompagnement au service du chant et de la danse mais aussi un instrument de création. Mamady enseigne le djembé dans le monde entier (Europe, USA, Japon, Brésil & Afrique) où il jouit d'une célébrité en passe de devenir « mythique ».

Mamady Keita (Guinea): djembe solo, lead vocal & band leader
Babara Bangoura (Guinea) : djembe & krin
Souleymane "Cobra" Camara (Guinea) : djembe & kenkeni
Baba Toure (Ivory Coastt) : djembe
Cece Koly (Guinea) : sangban
Monette Marino-Keita (USA) : kenkeni & djembe
Youssouf Traore (Mali) : dununba
Bebe Youla (Guinea) : dance & lead vocal
Fanta Yayo (Guinea) : dance & lead vocal
Prince Diabate (Guinea) : kora
Djelimady Kouyate (Guinea) : balafon

_______________________________

Contact : 02/ 217.26.00
info@muziekpublique.be

www.muziekpublique.be

Issa Bagayogo (Mali) + Afro Heat Party  le 5 novembre dès 20h30 au Senghor

Après une soirée mémorable avec Tony Allen l’année passée, l’Espace Senghor, en partenariat avec Afroheat Brussels, est fier de proposer à nouveau un soirée dédiée aux musiques afro funk.  Cette fois, nous vous invitons à découvrir un des projets de fusion afro-électro les plus réussis, suivi, comme il se doit, d’une plongée dans les musiques afro funk des années ’70 orchestrée de main de maître par DJ Reedoo. http://www.afroheat.be/

Issa Bagayogo

Issa Bagayogo: voix, kamele n’goni / Gaël Le Billan: fender rhodes, melodica / Yves Wernert: basse, FX.

 Surnommé Techno Issa, Issa Bagayogo propose une savante rencontre musicale entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe. Né en 1961 dans un petit village du Mali, Issa apprend d'abord à manier la houe avant de découvrir le kamélé ngoni, un instrument à corde traditionnel emblématique de sa région, le Wassoulou.

A Bamako, après un début de carrière infructueux, Issa rencontre Yves Wernert, ingénieur du son et directeur artistique de label Mali K7 qui lui propose d’associer les traditions acoustiques maliennes avec des sonorités électroniques, rock ou dub. Le disque est un succès.

Dix ans et quatre albums plus tard, Issa Bagayogo est un artiste reconnu qui rayonne sur les scènes du monde entier, devant un public enthousiaste.

  Avec sa voix au timbre grave, associé au kamale n’goni et à l’univers sonore urbain concocté par Yves Wernert, Issa Bagayogo réinvente radicalement le groove d’Afrique de l’Ouest .

http://www.myspace.com/issabagayogo



PAF : 12 euros (prévente) / 13 euros (cartes jeune, senior) / 14 euros

 Cet événement a lieu à l'Espace Senghor 366, chaussée de Wavre 1040 Bruxelles. 

Renseignements et réservations : 02 230.31.40 / info@senghor.be  website : www.senghor.be