Stages de danses et de percussions du Mali dans deux semaines !!!

Plus que deux semaines !!!

Deux stages à venir en mai 2010, les 29 et 30 mai, avec le tandem Brahima Coulibaly (danse, www.siraba.be) et Sidiki Camara (djembé, www.sidikicamara.com) qui a fait les beaux jours de la danse et de la percussion maliennes à Bruxelles aux début des années 2000. Les artistes nous proposerons un concert gratuit à l'Horloge du sud (www.horlogedusud.be) le vendredi 28 mai à 22h30.

Stage de danse avec Brahima Coulibaly (Mali) les 29 et 30 mai 2010

Que dire de Brahima Coulibaly sinon que c'est probablement l'un des danseurs maliens les plus marquants de ces dix dernières années. Sa technique, son feeling, sa puissance, sa grâce et son humour nous offrent un cocktail unique qui séduira tout autant connaisseurs et débutants. Avec Sidiki Camara aux percussions, la magie de Bamako sera au rendez-vous.

Pour ce stage tous niveaux, Brahima repartira de la base des danses maliennes, agrémentée de ses adaptations personnelles.

Brahima Coulibaly découvre et s'initie à la danse dès son plus jeune âge. Formé au sein de la célèbre troupe District de Bamako, il fait une fulgurante carrière dans le Ballet Kélété ainsi que dans les Ballets Babemba, Chemins de Fer de Bamako, Kati et Foura. C'est en 1996 qu'il est recruté par le Ballet National du Mali comme danseur, ce qui lui permettra de partager son talent et son amour de la danse hors des frontières de son pays. Il se représentera notamment au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Bénin, au Niger, au Sénégal et au Ghana. Avec le désir de partager son art, sa passion, sa culture et sa tradition, il quitte le Mali pour s'installer en Belgique. Pour son enseignement, Brahima puise dans les racines traditionnelles des danses maliennes tout en y mêlant ses propres arrangements chorégraphiques et son style personnel qui l’a rendu célèbre dans la communauté artistique du Mali. Pour voir Brahima Coulibaly sur Facebook, cliquer ici.

 

Dates: Samedi 29/05/10 et Dimanche 30/05/10 de 15h à 18h

Centre Sportif de la Woluwe, salle P2

Avenue Mounier, 87. 1200 Woluwé-St-Lambert (Bruxelles)

2 jours: 65 euros/1 jour:35 euros

 

Stage de djembé avec Sidiki Camara (Mali) les 29 et 30 mai 2010

Pour les joueurs de djembé souhaitant approfondir leur connaissance de la percussion malienne, notre percussionniste malien national préféré, Sidiki Camara, nous proposera un stage de djembé pour joueurs moyens et avancés. Une très bonne occasion de découvrir ou redécouvrir le talent musical et pédagogique de Sidiki.

Dates: les 29 et 30 mai 2010 de 10h à 13h

Espace131, 131 Chaussée de Louvain (proximité place Saint-Josse), 1210 Bruxelles. Niveaux moyen et avancé. Prix: 60 euros (1 jour: 30 euros).

Sidiki Camara est considéré comme un des percussionnistes contemporains principaux du Mali et l'un des fondateurs du courant moderne de la musique mandingue. Ancien soliste des Ballets Maliens, il a joué avec les plus grands noms de la musique malienne: Toumani Diabate, Oumou Sangaré, Rokia Traoré, Boubacar Traoré (Kar Kar) et Habib Koïté. Ses concerts aux côtés de Mamady Keïta ont contribué à la reconnaissance internationale du djembé. Avec Bill Frisell, il a montré son talent à s'adapter à toutes les musiques et à s'exprimer dans un répertoire Jazz. Installé d'abord en Belgique puis en Norvège, il dispense sa connaissance à travers le monde et organise des stages internationaux à Bamako avec son projet "Wakinama". Pour voir Sidiki Camara sur Youtube cliquer ici

       

Afin de pouvoir se faire une idée précise du nombre de participants, merci de nous prévenir de votre participation le plus rapidement possible par mail à contact@coryphee.be  (avant le 28 mai) ou au +32 475 42 55 41 (Hichem Slama). L'inscription est effective après virement d'un acompte de 20 euros sur le compte de Coryphée asbl (IBAN: BE53-0682-3133-7953).

En espérant vous revoir bientôt.

Très bonne journée

L'équipe
www.coryphee.be

Vous pouvez aussi découvrir Coryphée sur facebook en cliquant ici