Décembre 2009: un concert et deux stages à ne pas manquer!

News !!! A noter dans vos agenda: ce mois-ci un concert deux stages à ne pas manquer !!!

Les 12 et 13 décembre, pour la première fois en Belgique et en provenance directe de Paris, Françoise Antoine viendra nous proposer un stage exceptionnel de danse d'expression africaine. Nous aurons ainsi la chance d'accueillir cette danseuse-pédagogue hors pair, accompagnée par ses deux musiciens favoris Julien André (Djembé) et Ibrahima Diabaté (Doundoun). Une occasion unique de découvrir le travail impressionnant de Françoise Antoine autour de la danse d'Afrique de l'Ouest.

francoise

Pour les percussionnistes et danseurs souhaitant approfondir leur connaissance de la musique mandingue, nous profiterons de la présence d'Ibrahima Diabaté pour organiser un stage de doundoun tous niveaux. Le travail pédagogique d'Ibrahima et la particularité des doundouns permet aux débutants-moyens et avancés de travailler ensemble, chacun à leur niveau respectif. Pour les joueurs de djembé et les danseurs, c'est une occasion à ne pas manquer de découvrir cet instrument magique qui est la base de la musique et de la danse d'Afrique de l'Ouest.


Le vendredi 11 décembre à 22h, les artistes nous offriront un concert gratuit à l'Horloge du Sud (www.horlogedusud.be), accompagnés par les musiciens de Coryphée et en invité surprise le grand maître malien du djembé Ibrahima Sarr .

Afin de pouvoir se faire une idée précise du nombre de participants, merci de nous prévenir de votre participation par mail avant le 10 décembre (si possible). L'inscription est effective après virement d'un acompte de 20 euros sur le compte de Coryphée asbl
(IBAN: BE53-0682-3133-7953).

Dates: les 12 et 13 décembre 2009

Stage de doundoun de 10h à 13h au 131 Chaussée de Louvain, 1210 Bruxelles. Tous niveaux. Prix: 60 euros.

Stage de danse d'expression africaine de 15h à 18h au Centre Sportif de la Woluwe, 87 avenue E. Mounier, 1200 Bruxelles. Tous niveaux. Prix 65 euros.

Françoise Antoine (France, danse)
Après une formation en danse classique et contemporaine, Françoise Antoine aborde la danse d’expression africaine avec la chorégraphe et danseuse Elsa Wolliaston et interprète spectacles et duos à ses côtés. De la Guinée au Burkina Faso en passant par le Sénégal, elle découvre plusieurs répertoires traditionnels d’Afrique de l’Ouest. Son style et sa maîtrise lui permettent de collaborer avec plusieurs compagnies dont les ballets Doudou N’diaye Rose Junior et M’bemba Camara. Son travail pédagogique s'enrichit de la présence de Ibrahima Diabaté et Julien André, deux musiciens avec qui elle collabore depuis dix ans. Grâce à sa formation très complète, elle offre une approche de l’enseignement particulièrement adaptée à des élèves qui débutent une formation dans cette discipline.

Ibrahima Diabaté dit "Bourama" (Mali, doundoun)
Musicien de l’ethnie Khassonké, cadet d’une famille de griots des plus anciennes du Mali, Ibrahima Diabaté apprend à jouer du doundoun comme on apprend à parler. En 1991, il intègre le Ballet National où il développe un style de jeu moderne et novateur. Apprécié par les cantatrices phares de la scène malienne telles Kandia Kouyaté, Dédé Kouyaté, Tata Bambo, il devient leur accompagnateur privilégié et une référence pour la nouvelle génération. Grâce à cette notoriété, il accueille des élèves de tous pays. Attiré par de nouveaux horizons musicaux, il s’oriente vers l’Europe où il dispense son enseignement et collabore avec différentes formations de tradition africaine (Balima, Gomma percussion, Mamadi Keita & Sewa Kan, Maré Sanogo, Séga Sidibé, Djinè), de Jazz (Joe Kayatte, Lydia Domancich, Madomko, Jafricazz) et de percussion (Guem, Balimaya).

Vous pouvez trouver tous les stages que Coryphée organise cette saison en cliquant ici.

En espérant vous revoir bientôt.

Très bonne journée

L'équipe
www.coryphee.be

Vous pouvez également découvrir Coryphée sur facebook en cliquant ici

Toutes nos excuses à ceux qui auraient reçu cette lettre deux fois, nous sommes en train de mettre au point notre système de mailing.