Manden Cori

Manden Cori

Le 14 juin 2008, trois des principaux acteurs bruxellois opérant dans la promotion et l’enseignement de la culture d’Afrique de l’Ouest - les associations Mandingfoli asbl, Coryphée asbl et le danseur Robert De Decker - avaient le plaisir de s’associer pour créer un événement inédit et multiforme : concerts, initiations, animations, projection de documentaires originaux, gastronomie, artisanat, soirée dansante constituaient les ingrédients épicés et haut en couleur concoctés pour la première édition du Festival "Manden Cori" au Centre Culturel de Woluwé Saint-Pierre.

mandencori


 Le programme
 
- des animations et un spectacle mettant en scène les élèves des associations (danses et percussions),
- des projections de documentaires inédits
- des initiations aux danses et percussions du Mali et de Guinée, de l'artisanat et de la gastronomie,
- une fête traditionnelle (Dunumba) qui recréera l'ambiance des rues de Bamako et Conakry,
- un concert avec, pour la première fois en Belgique, le groupe "Sounan" (Côte d'Ivoire) mené par le percussionniste virtuose Thomas Gueï (www.myspace.com/sounan)

- une soirée dansante aux sons des musiques du monde.
 
Présentation du groupe SOUNAN
 
Sept artistes mettent en scène la puissance des peaux et l’harmonie des voix. Un dialogue entre musique et danse où virtuosité et bonne humeur se taquinent, portées par la générosité des artistes, l’originalité des compositions musicales, et de surprenantes chorégraphies.
Leur seul objectif : faire danser le public et partager l’univers de la fête.
 
Créé à l’initiative de Thomas GUEÏ en 2001, SOUNAN fait vibrer les quartiers d’Abidjan en Côte d’Ivoire au son des meilleurs percussionnistes de la région. Deux ans après, SOUNAN réapparaît, à Paris cette fois-ci, avec de nouveaux musiciens et une énergie prête à faire vibrer toutes les scènes. En 2004, le groupe joue en première partie de Mamady KEÏTA au Bataclan de Paris et conquiert le public par sa générosité et le professionnalisme des artistes. Depuis, SOUNAN grandit et cultive son originalité : un spectacle détonnant de percussions et de danse, adoucit par des chants aux harmonies subtiles ; un univers musical allant du répertoire traditionnel à l’afro-beat groovant ; une formation métissée et ouverte sur le monde.