Ibrahima Sarr & Danaya

Ibrahima Sarr et Danaya

Entouré des plus grands artistes traditionnels, le maître du djembé Ibrahima Sarr nous propose un périple au cœur du Mali. Ce groupe authentique et original, dirigé par un percussionniste d'exception, nous transporte auprès des chasseurs du Wassolon et des griots du Khasso en passant par les Bambara et la saga de l'empereur mandingue Sundiata. Les voix maliennes, d'une beauté à couper le souffle, épousent avec harmonie les mélodies du balafon et des cordes, portées par la force incomparable des percussions et de la danse.

La musique d'Ibrahima Sarr se démarque de celle des autres groupes maliens par son caractère authentique et populaire. La voix magnifique du chanteur vedette Fassara Sacko, au timbre très particulier, nous raconte l'histoire du Mali, de ses familles, de ses joies, de ses peines et de sa tradition. Le joueur de donso ngoni, Adama Coulibaly, évoque pour nous les chasseurs et leurs rituels sacrés, les esprits et autres bêtes sauvages de la savane. Les morceaux commencent souvent sur un mode calme qui privilégie les chants et les instruments mélodiques (bala, cordes), ponctués en réponse par de brèves interventions des percussions, et se terminent par une explosion de rythmes et de danse. La beauté des mouvements des danseurs mais aussi des percussionnistes offre un spectacle visuel éblouissant.

porte386Avec:

  • Ibrahima SARR - Djembé solo, direction
  • Adama COULIBALY - Chant et donso ngoni
  • Fatime DIABATE - Chant et danse
  • Seïba SISSOKO - Djeli ngoni
  • Moussa DIABATE - Bala
  • Fassara SACKO dit "Niangri" - Chant et doundoun solo
  • Gaoussou KOUYATÉ dit "Garçon" - Djembé solo et accompagnement
  • Ismaïla KOUYATÉ dit "Kenieba” - Djembé, doundoun solo et accompagnement
  • Brahima Coulibaly - Danse et konkoni

 

 

CDCD: Porte 386 - Medina Coura

L'album d'Ibrahima Sarr nous emmène en voyage au coeur du Mali traditionnel, auprès des chasseurs du Wassolon et des griots du Khasso en passant par les Bambara et la saga de l'empereur mandingue Sundiata.

La beauté des voix maliennes épouse avec harmonie les mélodies du balafon et des n'gonis, portée par la force des percussions traditionnelles.

Un CD authentique et original, arrangé par un percussionniste d'exception entouré d'artistes de talent. Indispensable pour tous les amoureux de la tradition mandingue et les amateurs de musique africaine.

 

 

 

 

Ibrahima Sarr a été l'invité de l'émission "Le Monde est un Village". Avec l'aimable autorisation de Didier Melon, vous pouvez écouter cette émission ici.

Vous pouvez également visionner le documentaire "Porte 386 Medina Coura" réalisé par Olivier Conrardy sur youtube et facebook


Cet album est une collaboration FontiMusicali - Coryphée ASBL

Contacts

contact@coryphee.be

+ 32 475 42 55 41 (Hichem Slama)