Fête des Pieds et des Mains !

Fêtes des Pieds et des Mains

Lorsqu'on participe à des cours de djembé ou de danse africaine, il est toujours très motivant et agréable de pouvoir présenter le fruit de son apprentissage devant un public. Depuis sa création, Coryphée s'est toujours fait fort d'offrir cette possibilité aux participants des divers ateliers organisés par l'asbl.

En 2000, la Zinneke Parade représentait naturellement cette occasion. Un an plus tard, souhaitant permettre à ses élèves de renouveler l'expérience, Coryphée décidait de créer son propre événement, baptisé la « Fête des pieds et des mains ! » : une grande fête sur le thème des percussions et de la danse africaine avec, au programme, un spectacle des élèves et un concert unique du groupe SakkaConga avec des artistes invités.

L'édition 2001

Pour la première édition, Coryphée avait proposé à l'asbl Amie Voix de s'associer à l'organisation de l'événement afin de réunir, d'une part, les élèves des cours de danse de Nathalie Zabus - dont Coryphée assurait l'encadrement musical - et, d'autre part, les élèves des cours de percussions dispensés par Hichem Slama de SakkaConga. La fête s'était déroulée à Wavre. Nathalie Zabus (chant et danse) et les percussionnistes Anne Kerkhofs et Pascale Seydel (ex-Ryth'miss) étaient les invitées du concert de SakkaConga. La fête avait pris fin sous la forme d'une soirée dansante aux couleurs afros-latinos animée par le DJ Damien Minampala.

FPM2L'édition 2003

C'est le 31 mai 2003 que s'était tenue, à l'Espace Delvaux de Bruxelles, la 2ème édition de la "Fête des Pieds et des Mains !". Le spectacle des élèves avait présenté le résultat du travail de quatre cours de danses et de deux cours de percussions.

Pour mettre dignement à l'honneur la danse et les percussions d'Afrique de l'Ouest, SakkaConga s'était cette fois associé aux danseurs Brahima Coulibaly et Géralde Alcindor ainsi qu'au grand percussionniste malien Ibrahima Diabaté pour le concert final.

 

 

L'édition 2007

FPM djugu dimitriLe 19 mai 2007 s'était tenue, à l'Espace Delvaux de Bruxelles, la 3ème édition de la "Fête des Pieds et des Mains !". Le spectacle des élèves avait présenté le résultat du travail des cours de danses de Brahima Coulibaly.

Un concert exceptionnel du groupe Djinè avait clôturé la soirée dans une ambiance à température digne du Mali..

FPM3